A la Rencontre du Kivu et de ses Habitants

Le Kivu, d’une superficie de 124.000 km2, présente des paysages variés d’une extrême beauté. Il allie le massif des Virunga avec sa chaîne de volcans, dont le Nyamulagira et le Nyiragongo toujours en activité, qui culminent entre 3.000 m et 4.500 m et une série de lacs qui ont donné à cette région le nom de « région des Grands Lacs ». Parmi ceux-ci, le lac Kivu, le plus élevé d’Afrique avec ses 1.460 m d’altitude et le lac Tanganyika, le deuxième lac du monde en profondeur (1.435 m).

Le Kivu possède un excellent climat de type équatorial mais tempéré par une altitude moyenne de quelques 1.500 m. La richesse de ses terres en fait la région la plus fertile du pays. L’agriculture y tient donc une place importante et on y cultive la banane, le sorgho, l’arachide, les haricots, le manioc, le riz ainsi que quelques cultures d’exportation comme le café, le thé et le quinquina.

Son sous-sol est tout aussi riche que sa surface ! De nombreux minerais, tels le coltan, l’or ou la cassitérite, y sont exploités participant hélas actuellement à une certaine instabilité politique dans la région. Administrativement, le Kivu est divisé en deux sous-régions, le Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu et le Sud-Kivu dont la capitale est la ville de Bukavu.

La région du Kivu abrite environ 10 millions d’habitants, essentiellement des hundes, des hutus et des Tutsis. Ils vivent principalement de l’agriculture ou de l’élevage. La population est essentiellement chrétienne et vit en parfaite harmonie avec les animistes ou encore les religions syncrétiques qui sont le fruit d’un mélange de christianisme et de croyances traditionnelles. Le français est la langue officielle mais au Kivu, la langue véhiculaire est le swahili.

Les habitants y sont très accueillants et vous vous sentirez très rapidement à l’aise dans les contacts que vous aurez avec eux. Les « Kivutiens » sont avides de revoir leur région profiter de ses innombrables atouts pour y attirer de nombreux touristes de toutes les régions du monde.

A la rencontre du kivu et de ses habitants

Created by Sébastien Bühl