Projets Humanitaires et de Développement

Le Kivu est une région qui a subi des décennies de troubles de toute sorte ! Guerres civiles, éruptions volcaniques, génocide au Rwanda voisin, … ces multiples catastrophes naturelles et humaines ont entraîné la région dans une situation socio-économique difficile plaçant la population littéralement dans un état de survie !

Les infrastructures minimales font défaut … des routes à l’électricité, en passant par la distribution d’eau … la situation de la région est grave. Les autorités sont cependant très soucieuses de relancer l’économie dans un cadre de développement durable. A cette fin, elles s’activent à renouer des contacts avec des partenaires internationaux.

A ce jour, le secteur privé international n’est pas encore revenu investir au Kivu et seules des organisations non gouvernementales dépendant pour la plupart des Nations Unies sont actives en masse dans la région pour venir en aide aux populations en détresse. Des associations sans but lucratif, plus petites, sont également actives auprès de ces populations démunies et c’est elles que nous vous convierons à aider après les avoir visitées.

Il s’agit principalement des projets à objectif humanitaire tels l’asbl « En avant les enfants » et de ses différentes actions en faveur des enfants en détresse ainsi que l’asbl « HAD » qui vient en aide aux vieillards abandonnés dans les cités mais aussi tels des projets de développement portés par l’asbl « Comequi » en faveur d’un renouveau économique, source de travail et de paix dans la région.

Projets Humanitaires et de Développement

Created by Sébastien Bühl