KIGALI – GOMA – GORILLES de montagne - Lac KIVU Volcan NYIRAGONGO – BENI - RWENZORI - GISENYI

14 Jours/13 Nuits

Un voyage de découverte dans une région merveilleuse tant par sa faune, sa flore que par l’accueil de ses habitants et la seule région au monde où l’on peut approcher les gorilles dans leur environnement et admirer à 3.470 m d’altitude le lac de lave d’un volcan en ébullition.

Un voyage responsable ou vous pourrez découvrir ou redécouvrir tant de si belles choses tout en participant au renouveau de cette région aujourd’hui apaisée.

Un voyage, en toute sécurité, organisé par des spécialistes de la région disposant d’un formidable réseau local !

J1 : Kigali - Goma

Arrivée avec un vol SN Brussels le soir à l’aéroport de Kigali, prise en charge, dîner et logement soit à la Procure de Kigali ** offrant des chambres calmes, simples et propres, soit à l’hôtel des Mille Collines****, endroit historique de cette belle et dynamique capitale du Rwanda. 

J2 : Goma - Bukima

Départ vers Goma par la magnifique route des « Mille collines ». Passage frontière et déjeuner au "Bon Pain" à Goma suivi d'une visite de la ville et de la grotte Turunga dont l'entrée offre une superbe vue panoramique sur Goma. Vous prendrez ensuite la route jusqu’à Bukima, endroit magnifique bénéficiant d’un large panorama sur les volcans ou vivent les gorilles de montagne et logement au Bukima Tented Lodge****. 

J3 : Gorilles de Montagne

Moment inoubliable passé avec les gorilles de montagne à Bukima dans leur environnement naturel du Parc National des Virunga après un trekking de quelques 3 heures à travers la forêt tropicale. Vous les approcherez ... à presque les toucher ! Lunch tardif à Bukima soit et retour en fin d’après midi à Goma. Dîner et logement au Guest House Caritas** ou au Lac Kivu Lodge***.gorilles de montagne

J4 : Volcan Nyiragongo

Départ sur la route de Rutshuru à travers les champs de lave. Escalade durant 5 heures du volcan en activité Nyiragongo (3.470 mètres d’altitude), picnic en route. Accueil au sommet par votre cuisinier qui vous y aura précédé. Dîner au sommet du volcan et logement dans des petits chalets. Vue imprenable et inoubliable du cratère de lave en ébullition !

J5 : Nyiragongo - Goma

Après avoir admiré vers 6h du matin le soleil se levant entre les volcans Karisimbi et Visoke et avoir pris un revigorant petit déjeuner servi avec bacon & eggs ..., descente matinale du volcan au milieu d’une flore volcanique magnifique et extrêmement diversifiée. Lunch au Guesthouse Caritas ou au Lac Kivu Lodge et visite dans l’après midi des projets Inuka et Kisany de l’asbl « En avant les enfants », qui sont des projets d’accueil et de réinsertion de jeunes filles et femmes en détresse, tout deux soutenus par Kivu Travel. Dîner et logement au guesthouse Caritas** ou au Lac Kivu Lodge***.

J6 : Goma - Beni

Vol vers Beni ville située au nord de la province du Nord Kivu. Magnifique survol du Parc des Virunga à basse altitude. Lunch au « Palma ». Transfert en jeep à Mutshora, petite ville au pied du Rwenzori, et installation au campement de l’ICCN * situé à 1.700 m d’altitude.

J7 : Rwenzori J1

Début de l’escalade du Rwenzori. Dîner et logement au gîte Kalonge à 2.138 m d’altitude après 4 heures de marche. Le Rwenzori est une chaîne de montagnes de l'Afrique centrale, située sur la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, culminant à 5.109 mètres d'altitude au pic Marguerite (mont Stanley), ce qui est en fait le troisième sommet d'Afrique après le Kilimandjaro et le mont Kenya. C'est une des rares montagnes englacées d'Afrique avec ces deux autres sommets. Le réchauffement climatique fait dramatiquement fondre ses glaciers qui auront sans doute disparu dans une vingtaine d’années.

J8 : Rwenzori J2

La flore du Rwenzori est très diversifiée, allant de la forêt tropicale à l'étage nival avec des glaciers en passant par tous les étages intermédiaires. Grâce à des conditions de température et de pluviométrie constante et importante tout au long de l'année, certaines espèces se sont développées de manière particulièrement exubérante. Accompagné de votre guide et de porteurs avec lesquels vous allez faire toute l’escalade, trekking jusqu’au gîte Mahangu situé à 3.310 m d’altitude. Dîner et logement.

J9 : Rwenzori J3

Avec un taux d'endémicité important, surtout dans les zones de forêt de nuages, l'air saturé de brumes a permis le développement d'espèces complètement insolites, subissant un gigantisme impressionnant : des Lobelias, Séneçon géant, bruyères et bambous. Trekking jusqu’au gîte Kiondo situé à 4.200 m d’altitude. Petite escalade du sommet Wasameso situé à 4.462 m d’où vous profiterai d’une vue imprenable sur les glaciers et les splendides lacs Noir, Vert et Gris. Dîner et Logement.

J10 : Rwenzori J4

Après un petit passage par les rochers, trekking à travers une fantastique fôret de mousses, racines et fleurs immortelles en passant au bord du lac Vert pour arriver au gîte Moraine à 4.350 m d’altitude. Moment de jouissance dans un environnement idyllique au milieu des cris impressionnants des Damants des rochers. Pour les plus courageux, montée jusqu’à 4.700 m pour atteindre le début du glacier et se retrouver en pleine neige au coeur de l’Afrique! Descente du sommet au gîte de Kiondo. Dîner et Logement.

J11 : Rwenzori J5

Descente de Kiondo à Kalonge. Dîner et logement.rwenzori

J12 : Rwenzori J6

Descente à Kyandolire et retour à Mutwanga pour un petit drink dans cette petite ville située au pied du massif. Transfert à Beni et installation à l’hôtel Beni **.

J13 : Beni – Gisenyi

Retour sur Goma avec le vol CAA.Passage de la frontière rwandaise et installation soit à l'Inzu Lodge** soit à l’hôtel Serena****, magnifique hôtel au bord du lac Kivu qui bénéficie de la plus belle plage de sable blanc du Rwanda. Après-midi libre de repos ou de sport au bord du lac Kivu.

J14 : Gisenyi - Kigali

Départ vers Kigali par la magnifique route des « Mille collines », arrêt « brochette/sambusa », visite de l’atelier d’art Kiaka. A Kigali, visite des très émouvants mémoriaux du génocide et des 10 paras belges, témoins du génocide de 1994 et transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Bon à savoir :

L’ascension du volcan est physiquement éprouvante. Comme la visite des gorilles et des chimpanzés, elle requiert une excellente condition physique de même du matériel de trekking (voir sur notre site à la rubrique « Infos »). Votre propre sac de couchage est nécessaire pour faire l’ascension du Rwenzori.

La meilleure saison pour faire cette escalade se situe de décembre à février et de juin à septembre, lorsque les pluies sont les plus faibles. Nos tarifs comprennent tout ce qui est repris au programme, prise en charge à Kigali, en pension complète, hors boisson dans les hôtels, pourboires, dépenses personnelles et visas. Les permis de visite des gorilles de montagne (400$), de l’ascension du volcan (200$) et du Rwenzori (200$) ainsi que les vols Goma-Beni et Beni-Goma et les taxes d’aéroport sont compris dans le prix de même que votre contribution de 10$/jour à un projet de développement de votre choix ! Sur base d’un changement chez nos partenaires locaux, ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à une commande ferme avec paiement de l’acompte. Il vous est également possible d’être accompagnés par un vulcanologue lors de l’escalade du volcan, présence riche en information, ou d’admirer un groupe de petits danseurs folkloriques de la région lors d’une soirée à Goma.

Des extensions à Bukavu, au Sud Kivu, à Epulu (okapis et pygmées) ou au parc de la Garamba plus au nord ainsi qu’au Parc de l’Akagera au Rwanda ainsi qu’au Burundi ou en Ouganda peuvent être organisées sur simple demande. Des évènements indépendants de notre volonté peuvent toujours nous amener à modifier nos programmes même en dernière minute. Toute modification éventuelle sera établie dans votre meilleur intérêt et vous sera proposée préalablement pour accord.

Télécharger Kivu Trekking

Created by Sébastien Bühl