KIGALI - GOMA - Parc des VIRUNGA - GORILLES de Montagne-CHIMPANZES - Plantations de CAFE - lac KIVU – MASISI-Volcan NYIRAGONGO - Ile IDJWI - BUKAVU – GORILLES de Plaine-Forêt de NYUNGWE – KIBUYE 

17 Jours/16 Nuits

 

Un voyage de découverte dans une région merveilleuse tant par sa faune, sa flore que par l’accueil de ses habitants et la seule région au monde où l’on peut approcher les gorilles dans leur environnement et admirer à 3.470 m d’altitude le lac de lave d’un volcan en ébullition.

 Un voyage responsable où vous pourrez découvrir ou redécouvrir tant de si belles choses tout en participant au renouveau de cette région aujourd’hui apaisée. Un voyage, en toute sécurité, organisé par des spécialistes de la région disposant d’un formidable réseau local !

J1 : Kigali

Arrivée avec un vol SN Brussels le soir à l’aéroport de Kigali, prise en charge, dîner et logement soit à Inside Afrika ***, hôtel de charme perché sur une des collines de la ville, soit à l’hôtel des Mille Collines ****, endroit historique de cette belle et dynamique capitale du Rwanda.

 J2 : Kigali - Goma

Départ vers Goma par la magnifique route des « Mille collines », arrêt « brochette/sambusa », visite d’une briqueterie artisanale et de l’atelier d’art Kiaka. Lunch et début d’après-midi à l’hôtel Serena à Gisenyi sur la plus belle plage de sable blanc du Rwanda.

Transfert en RD Congo et accueil à Goma.

 Installation, dîner et logement soit au guest house Caritas**, soit au Lac Kivu lodge ***(*), tous deux en bordure du lac Kivu.

 J3 : Goma - Bukima

 Visite du centre Don Bosco Ngangi, qui accueille 3.000 enfants de la rue, enfants soldat, … et qui est soutenu par Kivu Travel.

Visite de la ville de Goma. Lunch « chez au Café des arts  »

Départ par la route vers le nord en direction de Rutshuru à travers les champs de lave provoqués par l’éruption volcanique de 2002 et en longeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira.

Arrêt au marché aux légumes de Kibumba. Visite du programme de réhabilitation du Parc National des Virunga à Rumangabo.

Dîner et logement à Rumangabo au tout nouveau et luxueux « Mikeno lodge »**** construit au milieu de babouins, colobes et autres singes dans la forêt primaire du Parc des Virunga.

 J4 : Gorilles de Montagne

 Route jusqu’à à Bukima, endroit magnifique bénéficiant d’un large panorama sur les volcans ou vivent les gorilles de montagne Moment inoubliable passé avec ceux-ci dans leur environnement naturel du Parc National des Virunga après un trekking de quelques 3 heures à travers la forêt tropicale.

 Vous les approcherez … à presque les toucher !

Lunch tardif. Repos ou visite pédestre d’un village, de grottes, d'une usine de chaux à ciel ouvert et d'une plantation de café. Diner sur la terrasse du Mikeno Lodge avec une superbe vue plongeante sur le Parc et un agréable feu ouvert pour partager un verre de façon conviviale. Logement au Mikeno Lodge.

J5 : Chimpanzés à Rumangabo

Dans la forêt primaire de Rumangabo, dans le Parc des Virunga vous pourrez découvrir, après les gorilles, une deuxième espèce de primates en liberté.

Ce sont des familles de chimpanzés que vous aurez là, l’occasion d’admirer dans leur environnement naturel en train de jouer dans les arbres et de chasser pour se nourrir.

Lunch au Mikeno lodge et retour à Goma. Dîner et logement au guest house Caritas ** ou au Lac Kivu lodge ***(*).

J6 : Lac Kivu – Plantations de café

Départ matinal en pirogue sur le lac Kivu vers la baie de Sake. Vue exceptionnelle sur le volcan et la côte nord du lac. A Kitembo, visite d’un village, d’une pépinière et d’une plantation pilote de l’asbl Comequi, projet de développement du commerce équitable de la filière café du Kivu soutenu par KT.

 Barbecue dans une superbe propriété privée en bord de lac.

Poursuite en jeep vers la région des Masisi, magnifique région d’alpage appelée aussi la petite Suisse du Kivu. Paysage et vue magnifiques !

Dîner et logement au sommet d’une colline dans un splendide guest house d’où, par temps clair, on peut voir à des dizaines de kilomètres à la ronde !

J7 : Masisi – Goma

Matinée dans cette belle région aux paysages et vues magnifiques !

Balades, visite d’un village, d’une ferme d’élevage et de fabrication de beurre et d’un délicieux fromage, ..., possibilité de monter à cheval !

Retour vers Goma en visitant au passage le grand marché de Sake et le lac vert.

Dîner au restaurant "le Chalet" et logement à votre hotel à Goma.

 J8 : Volcan Nyiragongo

Départ sur la route de Rutshuru à travers les champs de lave. Escalade durant 5 heures du volcan en activité Nyiragongo (3.470 mètres d’altitude) accompagné par un vulcanologue qui vous donnera de très utiles informations.

 Picnic en route. Accueil au sommet par votre cuisinier qui vous y aura précédé.

Dîner au sommet du volcan et logement dans des petits chalets. Vue imprenable et inoubliable du cratère de lave en ébullition.

 J9 : Nyiragongo – Goma

 Après avoir admiré vers 6h du matin le soleil se levant entre les volcans Karisimbi et Visoke et avoir pris un revigorant petit déjeuner servi avec bacon & eggs …, descente matinale du volcan au milieu d’une flore volcanique magnifique et extrêmement diversifiée.

Après-midi libre de repos au bord du lac Kivu et visite en fin d’après-midi des projets Inuka et Kisany de l’asbl « En avant les enfants », qui sont des projets d’accueil et de réinsertion de jeunes filles et femmes en détresse, tous deux soutenus par Kivu Travel.

Dîner et logement à votre hotel à Goma. Soirée de chants et danses avec les petits danseurs traditionnels locaux.

J10 : Lac Kivu – Ile Idjwi

 Départ en bateau pour l'île Idjwi. Dépaysement et authenticité garantis ! Visite des îlots en pirogue et balade à pied pour visiter la briqueterie, les plantations d'ananas et la fabrication du manioc et aller à la rencontre des habitants.

 Installation à l'auberge « Congo Mani »*. Repas animé par les danseurs pygmées.

 J11 : Ile Idwji

 Balade en moto-taxi pour aller à la rencontre des pygmées et des villages traditionnels.

 Pêche traditionnelle sur le lac au coucher du soleil.

 Repas et logement à l'auberge « Congo Mani ».

 J12 : Bukavu

 Bateau pour Bukavu, visite de la ville et du musée des Xavériens.

 Logement et dîner soit à l’hôtel Horizon **, soit à l’Orchids Safari Club ****, véritable joyau de l’hôtellerie du Kivu et meilleure table de l’est de la RDC ! (www.orchids-hotels.com

J13 : Bukavu et Gorilles de Plaine (1)

 Visite de la ville de Bukavu, de plantations de thé aux alentours de la ville ainsi que du centre de Lwiro et de l’orphelinat des chimpanzés.

soit

Départ matinal en jeep vers le parc national de Kahusi-Biega à l’ouest de Bukavu. Après un trekking de 1 à 3h à travers la forêt tropicale, moment inoubliable avec une famille de gorilles de plaine que vous côtoierez à quelques mètres de distance dans leur environnement naturel.

Picnic au bord du lac et retour à Bukavu par pirogue si le temps le permet. Dîner et logement à votre hotel.

 J14 : Bukavu – Forêt de Nyungwe

Transfert au Rwanda dans la matinée pour rejoindre la forêt primaire de Nyungwe.

Installation, lunch et diner au guest house de Nyungwe* ou au très luxueux Nyungwe Forest Lodge***** à l’orée de la forêt de Nyungwe (www.nyungweforestlodge.com).

Balade dans les immenses champs de thé pour rejoindre la forêt primaire et rencontrer un groupe de 50 colobes (+- 1h de marche).

J15 : Forêt de Nyungwe – Colobes - Chimpanzés

 Au choix, trekking à la rencontre d’un groupe de chimpanzés, marche de 2 à 3 heures dans une environnement difficile ou balade dans la forêt primaire de Nyungwe à la rencontre de nombreuses espèces de singes. Paysage extraordinaire du haut du pont suspendu du Canopy.

Lunch tardif, après midi libre de repos, de massage pour profiter de votre splendide lodge ou nouvelle balade dans la forêt environnante. 

Dîner et logement soit à votre hotel.

J16 : Nyungwe – Kibuye

Transfert matinal en jeep par une splendide piste qui longe le lac Kivu jusqu’à la « station balnéaire » de Kibuye située sur la cote rwandaise du lac.

Kibuye est un endroit qualifié de « baie d’Ha Long » du Rwanda. 

Possibilité payante d’activités nautiques telles que ski nautique, kayak et bateau.

Installation, lunch, dîner et logement soit au centre de Béthanie*, soit au Cormoran lodge*** situé sur les bords du lac Kivu, entièrement construit en bois et jouissant d’une vue imprenable sur le lac et les iles environnantes

 (http://www.cormoranlodge.com).

J17 : Kibuye – Kigali 

En début de matinée, départ par la route pour Kigali en passant par Gitarama. Déjeuner à l’excellent Republica à Kigali suivi de la visite du mémorial du génocide. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

 

Created by Sébastien Bühl