À propos

Découvrez quelle est la philosophie de Kivu Travel, ce qu'est le tourisme responsable, ou éco-tourisme ainsi que des informations utiles sur la Région des Grands Lacs, ses habitants, sa faune et sa flore...

Notre raison d'être : partager notre passion pour cette splendide région à la nature exceptionnelle !
Kivu Travel est né en 2009, fondé par Michel Verwilghen et Eric de Lamotte. Une jeune génération a pris la relève fin 2019, autour de Baudouin, Karine et Laini. Notre équipe connaît très bien la région et ses habitants. Nous sommes également actifs bénévolement dans d’autres domaines dans le but de promouvoir le développement socio-économique du Kivu auquel nous croyons.

L'équipe de Kivu Travel, Cide, Gaby, Baudouin et Félix

Nous aimons cette contrée et sa population, y séjournons plusieurs fois par an et avons décidé d’en promouvoir la visite d’une manière nouvelle qui se veut responsable ! Et pour réussir ce challenge, nous pouvons compter sur des collaborateurs motivés dont les responsables sont Laini qui vous fait de supers programmes, Cide à Goma, Yves à Idjwi, Gaby à Bukavu, Felix au Rwanda et Karine au Burundi qui vous accueillent et les réalisent avec vous !

Aigle pêcheur d'Afrique attrapant un poisson chat.

Paradis de la faune et de la flore, la Région des Grands Lacs est aussi une terre d’accueil! Les habitants y sont extraordinairement souriants et chaleureux. Des parcs nationaux à la faune unique, du sommet des volcans en activité, en passant par un lac merveilleux à 1.500m d’altitude (±25° toute l’année) jusqu’aux fameux derniers gorilles de plaine et de montagne que l’on approche à quelques mètres... cette région fait la joie de tous ceux qui la visitent !

Tourisme responsable, parce que nous voulons vous faire découvrir, en sus de toutes ces merveilles, le quotidien de sa population et vous faire visiter quelques-uns de nos projets de développement durable mais aussi parce que, grâce à vous et à votre choix après votre voyage, un de ces projets bénéficiera de 10$ de don de Kivu Travel pour chaque jour de votre présence dans la région !

Notre site va vous permettre de découvrir ce que nous pouvons vous proposer : n’hésitez pas à entrer directement en contact avec nous si vous aimez cette région, nous pourrons vous organiser un circuit sur mesure … votre séjour !

En tant que spécialistes de la région, nous pouvons même vous la faire découvrir personnellement et vous faciliter tous les contacts que vous souhaiteriez y avoir.
Au réel plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir cet univers magnifique !

L'équipe de Kivu Travel

Un Tourisme Responsable

Notre philosophie s'articule autour des principes suivants :

  • Minimiser les effets pervers du tourisme en évitant les pièges de l’industrie touristique.
  • Etre attentif à la pérennité des patrimoines culturels des pays visités et soucieux de la préservation de leur environnement.
  • Veiller à ce qu’il y ait un impact financier direct positif pour la région visitée.
  • S’engager à une rémunération juste et cohérente des collaborateurs locaux.
  • Favoriser les rencontres avec la population locale.
Enfants congolais

Kivu Travel souscrit à ces engagements et va plus loin encore en rétrocédant aux projets de développement qu’il soutient, un montant de 10 $ par jour de voyage de chacun de ses clients avec un maximum de 50$/voyage.

Lors de votre séjour dans la région, vous irez à la rencontre de ces projets et c’est vous qui déciderez à votre retour, si vous le souhaitez, en connaissance de cause et en fonction de votre sensibilité, à quelle association ce montant sera versé. Vous vous impliquez ainsi directement dans la reconstruction de la région. Par ailleurs, comme vous avez 46 kilos de bagages autorisés et que vous ne les utiliserez pas entièrement pour vos affaires personnelles, nous vous suggérons soit - de remplir une de vos deux valises (2 maximum de 23kgs chacune) de vêtements en bon état que vous ne portez plus, de ballons de foot avec pompe pour les gonfler, d’affaires de sport, de PC portables, ….que vous pourrez donner à des enfants ou à des personnes âgées démunis de tout lors de votre visite de nos projets - de nous « déléguer » la chance de vous donner, à l’aéroport juste avant votre départ, une valise pleine de matériel pour nos projets.

Le développement durable

Le Kivu est une région qui a subi des décennies de troubles de toute sorte ! Guerres civiles, éruptions volcaniques, génocide au Rwanda voisin, … ces multiples catastrophes naturelles et humaines ont entraîné la région dans une situation socio-économique difficile plaçant la population littéralement dans un état de survie ! Les infrastructures minimales font défaut … des routes à l’électricité, en passant par la distribution d’eau … la situation de la région est assez dramatique. Les autorités sont cependant très soucieuses de relancer l’économie dans un cadre de développement durable et, depuis quelque temps, s’activent à améliorer les infrastructures.

A ce jour, le secteur privé international n’est pas encore revenu investir au Kivu et seules des organisations non gouvernementales dépendant pour la plupart des Nations Unies sont actives en masse dans la région pour venir en aide aux populations en détresse. Des associations sans but lucratif, plus petites, sont également actives auprès de ces populations démunies et c’est elles que nous vous convierons à aider après les avoir visitées.

Tri manuel des grains de café par Comequi au Kivu

La préservation de la faune et la flore

La Flore du Burundi

Les collines du Kivu sont couvertes de riches pâturages alors que plus bas s’étend la forêt dense équatoriale qui va du confluent du Congo jusqu’au lac Albert. Elle constitue l’un des derniers habitats des Pygmées. De nombreuses espèces d’arbres à latex et de palmiers à huile sont cultivées dans la région ainsi que les caféiers, le cotonnier, le bananier, le plantain et le cocotier.

La savane couvre elle également de vastes étendues avec une faune abondante et diverse qui comprend des espèces menacées de disparition comme le gorille des montagnes dans les Virunga, le gorille des plaines au Kahuzi-Biega, l’éléphant, mais aussi d’autres grands mammifères comme le lion, le léopard, l’hippopotame, le zèbre et le buffle.

Les reptiles sont également représentés avec le python et le crocodile ainsi que les oiseaux avec le perroquet, le pélican, le flamant rose, le colibri, le héron et le pluvier. Kivu Travel vous fera découvrir tout cela là où c’est possible et en toute sécurité ! Vous serez littéralement charmé par une région encore totalement vierge du tourisme de masse où l’on peut sans problème prendre tout son temps pour admirer une faune et une flore peu impactée par la civilisation...

La rencontre de ses habitants

Le Kivu, d’une superficie de 124.000 km2, présente des paysages variés d’une extrême beauté. Il allie le massif des Virunga avec sa chaîne de volcans, dont le Nyamulagira et le Nyiragongo toujours en activité, qui culminent entre 3.000 m et 4.500 m et une série de lacs qui ont donné à cette région le nom de « région des Grands Lacs ». Parmi ceux-ci, le lac Kivu, le plus élevé d’Afrique avec ses 1.460 m d’altitude et le lac Tanganyika, le deuxième lac du monde en profondeur (1.435 m).

Le Kivu possède un excellent climat de type équatorial mais tempéré par une altitude moyenne de quelques 1.500 m. La richesse de ses terres en fait la région la plus fertile du pays. L’agriculture y tient donc une place importante et on y cultive la banane, le sorgho, l’arachide, les haricots, le manioc, le riz ainsi que quelques cultures d’exportation comme le café, le thé et le quinquina. Son sous-sol est tout aussi riche que sa surface !

Groupe de touristes au marché à Goma, RD Congo
Chanteur au Festival Amani, à Goma, Nord Kivu, République Démocratique du Congo

De nombreux minerais, tels le coltan, l’or ou la cassitérite, y sont exploités participant hélas actuellement à une certaine instabilité politique dans la région. Administrativement, le Kivu est divisé en deux sous-régions, le Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu et le Sud-Kivu dont la capitale est la ville de Bukavu. La région du Kivu abrite environ 10 millions d’habitants, essentiellement des hundes, des hutus et des Tutsis. Ils vivent principalement de l’agriculture ou de l’élevage.

La population est essentiellement chrétienne et vit en parfaite harmonie avec les animistes ou encore les religions syncrétiques qui sont le fruit d’un mélange de christianisme et de croyances traditionnelles. Le français est la langue officielle mais au Kivu, la langue véhiculaire est le swahili. Les habitants y sont très accueillants et vous vous sentirez très rapidement à l’aise dans les contacts que vous aurez avec eux. Les « Kivutiens » sont avides de revoir leur région profiter de ses innombrables atouts pour y attirer de nombreux touristes de toutes les régions du monde.

Le Rwanda

Le Rwanda est aujourd’hui un pays sûr, à la nature préservée et épargné par le tourisme de masse : des arguments qui décident désormais les voyageurs à tenter l'aventure dans ce pays d'Afrique. Les lodges confortables poussent comme des bananiers sur les collines escarpées et les activités dans dans les parcs nationaux sont toutes bien organisées. Les gorilles sont loin d'être le seul point d'attractivité touristique du pays : la capitale Kigali, propre et moderne, offre son lot d'animations avec son marché coloré et ses bars musicaux. On peut aussi se détendre sur les rives du lac Kivu, observer les oiseaux dans la forêt de Nyungwe ou partir en safari dans le parc national de l'Akagera...
Les atouts sont nombreux pour vous convaincre de vous lancer dans un voyage au Rwanda sans attendre !

Girafes dans le parc National de l'Akagera au Rwanda
Champ de thé Rwanda

    L’accès au Rwanda est facile, de même que les déplacements sur son réseau routier. Vous n’aurez aucun mal à circuler d’un site à l’autre.
    Le décalage horaire entre la Belgique et le Rwanda est inexistant !
    L’industrie touristique se développe progressivement. Vous pourrez donc profiter d’hébergements et de services de qualité pour un budget modeste, sans être noyé dans la foule. C’est le moment d’en profiter !
    Le Rwanda jouit d’un climat particulièrement agréable. Ses températures moyennes varient entre 18 et 20°C – même si elles peuvent descendre un peu dans les montagnes, du fait de l’altitude. C’est l’idéal pour échapper à l’hiver en Europe !

    Les paysages rwandais sont incroyablement multiples et magnifiques. Ce sera l’occasion d’explorer les grands lacs, mais aussi des plaines et des forêts tropicales qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.
    Cette diversité de paysages vous donnera accès à une faune très riche. Vous pourrez découvrir de nombreuses espèces, en particulier les célèbres gorilles des montagnes !

Le Burundi

La taille du pays, la diversité des paysages et des reliefs permet de passer de la plage, au bord du lac Tanganyika, à la montagne (le mont Teza se trouve à 2666 m), en seulement quelques heures. Les températures et la météo sont agréables toute l’année.

Au Burundi, la population est vraiment bienveillante et ouverte. Que vous soyez dans la capitale, à Bujumbura, ou dans les zones rurales, l’accueil est toujours aussi agréable et le contact aisé.

Le Burundi est un pays au patrimoine culturel et historique très important. La visite des musées et des différents monuments historiques vous permettra de mieux comprendre la complexité burundaise.

Si vous aimez marcher au milieu des plantations de bananes, en traversant de petits villages perdus dans les collines, si vous voulez assister au spectacle époustouflant des célèbres tambourinaires, si vous souhaitez aller à la rencontresa sa faune préservée et de ses nombreux oiseaux, si vous vous sentez de dépasser vos limites et de partir à l’aventure, alors n’hésitez plus, le Burundi est la destination faite pour vous !

Les hippos du Burundi
Pêcheurs sur le Lac Tanganyika au Burundi

L'Ouganda

Votre séjour en Ouganda ne fera que vous surprendre à mesure que vous découvrirez les merveilles du pays.

Votre adaptation au contexte local ne rencontreront aucune difficulté. Il n’y a qu’une heure de décalage entre l’Ouganda et la Belgique, le visa n’est pas difficile à obtenir et le climat y est agréable toute l’année. Les températures varient peu. Il vous faudra simplement faire attention à la saison des pluies.

Le territoire ougandais étant relativement petit, vous pourrez y circuler facilement pour rejoindre tous les sites que vous souhaitez visiter. Les réseaux routiers sont de bonne qualité, même s’il faut faire attention au non-respect du code de la route.

L’Ouganda n’est pas encore une destination touristique très sollicitée. Vous y trouverez néanmoins toutes les infrastructures nécessaires, ainsi que des logements de qualité. Le tout dans une intimité unique…

C’est la nature qui fait de l’Ouganda une destination de choix pour votre voyage. Le pays dispose d’une diversité incroyable. Vous y trouverez des lacs aux eaux cristallines, mais aussi des montagnes et des forêts humides. Les paysages sont splendides sur tout le territoire et abritent une faune très riche.

Les amoureux de la nature se sentiront comme dans leur élément. L’Ouganda compte de nombreux parcs nationaux, chacun ayant ses propres spécificités. Les visiteurs y trouvent d’innombrables espèces d’animaux, du célèbre « Big Five » aux oiseaux les plus originaux. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous adorerez parcourir les forêts tropicales à la recherche des gorilles des montagnes ou des chimpanzés de Kibale. Mais c’est au sommet des montagnes que vous pourrez admirer les plus beaux panoramas…

Elephants Ouganda
Chutes Ouganda